Ka Trinité




Le deuxième éclaircissement des carnations

Le deuxième éclaircissement doit accentuer les zones les plus éclairées et se fondre avec le précédent. Les zones de forte densité de pigments sont réduites par rapport à l'éclaircissement précédent - ce qui est difficile à percevoir sur les illustrations car nous étendons ensuite de l'eau sur toute la surface comme précédemment et cela donne l'illusion que le deuxième éclaircissement est aussi étendu que le premier. Mais c'est la densité qui est plus forte à ces endroits... sur le haut des joues ou sur le menton pour donner deux exemples.

La manière de poser la flaque est déterminante pour un éclaircissement progressif et l'on doit toujours diriger les pigments vers les zones devant être les plus éclairées...

Le mélange pour le deuxième éclaircissement est de l'ocre jaune pur avec une pointe de rouge vermillon, mais il faut bien régler sa couleur en fonction des couches antérieures. Pour cela nous essayons toujours le mélange sur des petites surfaces comme les oreilles ou le nez et nous laissons sécher pour voir la force de l'éclaircissement. Ensuite nous réglons la couleur en y apportant plus d'ocre, de rouge ou de blanc suivant le cas.








Les visages

Outre les grandes parties bien visibles du visage, il faut également traiter les détails des yeux - la paupière supérieure, la paupière inférieure, le coin de l'oeil; et aussi la lèvre inférieure qui seule sera éclairée.

Après la pose des flaques, bien laisser sécher et estomper avec un peu d'émulsion et d'eau.




L'estompage

Après la pose des flaques, bien laisser sécher et estomper avec un peu d'émulsion et d'eau. Au besoin renforcer avec un peu de couleur "à sec" les zones déficitaires en couleur puis estomper délicatement une fois la réparation bien sèche.

L'estompage demande de la patience: ne pas passer le pinceau garni d'émulsion plus de trois fois de rang au même endroit car le "trou" n'est pas loin... Mieux vaut travailler à un autre endroit puis revenir plus tard...



Prochaine étape:

Le dernier éclaircissement et les lumières




Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

© Atelier Saint-André 2021. Tous droits réservés.