Ka Trinité







Le troisième éclaircissement

La couleur du troisième éclaircissement est composé d'ocre jaune, d'une pointe de rouge vermillon, d'une petite pointe de jaune de chrome et de blanc de plomb. La quantité de blanc de plomb est à déterminer en faisant des essais sur des parties segondaires de l'icône comme les doigts par exemple. Dans notre cas, nous avons rajouté deux bonnes pointes de ce blanc pour trouver la force idéale de l'éclaircissement. Cet éclaircissement peut être posé à la flaque ou en brossage et doit être estompé après séchage.

Il se peut qu'un éclairage supplémentaire soit nécessaire et dans ce cas il suffit de rajouter une toute petite pointe de blanc de titane au mélange précédent. Il faudra également estomper au pinceau très sec avec un mélange eau / émulsion (50 / 50).





La reprise des traits

Avant de passer à la pose des lumières, il est parfois utile de préciser à nouveau les traits du visages qui peuvent avoir été recouverts en partie par les éclaircissements successifs. Utiliser pour cela un mélange de Sienne Brûlée et de noir. Faire un mélange avec très peu d'eau pour dessiner avec précision.




La pose des lumières

Les lumières sont exécutées par un mélange assez sec de blanc de titane avec un peu d'ocre jaune (blanc cassé). La force de ce blanc doit être bien maîtrisée pour éviter que les visages ne soient trop contrastés. La manière de poser ces lumières doit être mûrement réfléchie avant d'entrer en action - il serait vraiment dommage que les lumières viennent gacher tout ce travail alors qu'elles ont pour fonction de donner la vie à la peinture! - Il est bon d'observer plusieurs modèles traditionnels pour bien comprendre la disposition de ces petits traits blancs... Poser la couleur sans charger le pinceau - mélange assez sec - et en recherchant le plus de précision possible. Ne pas estomper.



Prochaine étape:

Les cheveux et les sandales




Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

© Atelier Saint-André 2021. Tous droits réservés.