Ka Trinité







Le rouge des auréoles

Avant de peindre le cercle des auréoles il est conseillé d'appliquer une couche de fiel de boeuf sur les endroits qui bordent la dorure. De cette manière la peinture adhèrera sans problèmes. la couleur choisie est le rouge de chine mais le rouge de cadmium convient aussi très bien.




La calligraphie

Applique le fiel de boeuf - le laisser bien sécher - sur l'emplacement des lettres avant de peindre. Former les lettres en deux temps: tout d'abord tracer une fine ligne reprenant la gravure de chaque lettre puis reprendre chaque lettre en élargissant les barres verticales. Enfin poser les signes de contraction et les accents. Pour plus de précision utiliser un mélange assez sec.




Les bâtons

Toujours au moyen du rouge de chine tracer les bâtons. Au préalable nous avons gravé légèrement les droites au moyen d'une pointe guidée par une règle.




Les bordures de l'icône

Faire un mélange d'ocre jaune avec une petite pointe d'ocre rouge, beaucoup d'eau et pas trop d'oeuf pour ne pas faire de taches et passer cette couleur assez transparente sur le bord de l'icône au moyen d'un pinceau très doux et large (pinceau à lavis)





Le filet rouge

Le filet rouge qui borde l'icône a été peint au rouge de chine. Nous nous sommes aidée de règles empilées pour obtenir une épaisseur constante.

Après deux ou trois mois de séchage, nous vernirons l'icône.

L'icône est terminée

Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

© Atelier Saint-André 2021. Tous droits réservés.