La préparation de la couleur d'éclaircissement revêt ici une très grande importance. Le premier éclaircissement doit être doux et fondu. Il sera le support d'un deuxième éclaircissement plus prononcé. La couleur est composée de blanc de plomb, d'un peu de rouge vermillon et aussi d'une touche d'ocre jaune. La préparation sera assez liquide mais moins que pour une flaque.
Comme le montre la vidéo ci-contre, l'éclaircissement s'effectue en brossage. Prendre la couleur dans le pinceau et l'assécher fortement avant d'étendre la couleur. Faire plusieurs passes aux endroits à éclaircir et revenir au besoin après avoir éclairci d'autres parties. Commencer la pose de la couleur aux endroits les plus éclairés et lever le pinceau vers les parties les plus sombres.
En séchant l'éclaircissement peut devenir plus blanc, il convient de passer une couche d'oeuf mélangée à 50% d'eau pour nourrir et fixer la couleur. Profitez également de ce passage à l'oeuf pour estomper autant que possible les traces de pinceau de ce premier éclaircissement.