L'Archange Michel




Le troisième éclaircissement des carnations

Le travail du troisième éclaircissement ressemble aux éclaircissements précédents à ceci près que la teinte est plus claire et aussi que les zones d'éclaircissement sont concentrées sur les parties du visage ayant une forte densité de lumière.

Le mélange de couleur est constitué d'ocre jaune, d'une pointe d'ocre rouge, d'une pointe de jaune de chrome et d'une bonne pointe de blanc de plomb.

Pour que le blanc de plomb se mélange bien aux autres pigments, il faut ajouter une goutte d'alcool à 90 degrés dans la couleur et bien mélanger au pinceau.

La couleur est posée à la flaque.







Faites des essais d'éclaircissement sur une petite zone et laissez sécher (sur la descente du nez par exemple) pour vérifier que voua avez la bonne teinte. Si la teinte est trop jaune ou trop blanche, passez un peu d'œuf sur la couleur et laissez sécher... Si la couleur est toujours trop blanche ajoutez un peu de rouge vermillon au mélange et réessayez... Par contre si l'éclaircissement est trop faible ajoutez un peu de jaune de chrome voire un peu de blanc de plomb et refaites un essai. La couleur doit être bien dosée et il faut prendre du temps pour réaliser ces essais avant de travailler sur tout le visage.




Après la pose de la couleur d'éclaircissement, étendez de l'eau autour de la première flaque colorée, ramenez le liquide vers la zone la plus éclairée pour assurer une transition progressive d'une teinte d'éclaircissement à l'autre.

Attendez que les flaques soient bien sèches pour repasser une couche d'œuf mélangée à 50% d'eau pour fixer et nourrir la couleur






Prochaine étape:

Estompage - Reprise des traits




Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

© Atelier Saint-André 2021. Tous droits réservés.