Le Baptème de Jésus (Théophanie)




Le modelage des vêtements des anges

D'une manière générale le modelage consiste à augmenter la densité de la couleur des vêtements aux endroits les plus "sombres". Qu'on applique ce mélange au moyen de petites flaques localisées ou en brossage, la couleur sera un ton intermédiaire entre celui des traits des habits et celui du fond ou de la première couche de coloration. Les endroits à travailler sont les creux des plis et les pourtours extérieurs des vêtements. Il est important de préserver la transparence de la couleur aux endroits les plus clairs et aussi de faire en sorte que les transitions demeurent douces et progressives.

Pour ce qui concerne les trois anges à modeler reprenez les mélanges de la première couche de coloration et assombrissez-la tout en préservant les différences de nuances spécifiques des bleus, des rouges et des verts:











Couleur initiale: rouge vermillon avec une pointe de bleu de cobalt - ajoutez une touche de bleu outremer...






Couleur initiale: rouge vermillon pur - rajoutez une touche d'ocre rouge...












Couleur initiale: bleu outremer avec une bonne pointe de vert émeraude - rajoutez une touche d'ombre brûlée...






Couleur initiale: bleu de manganèse avec une touche de bleu de cobalt et une touche de vert émeraude - rajoutez une petite pointe de bleu de cobalt.












Couleur initiale: vert émeraude avec une petite touche d'ocre jaune - rajoutez-y une petite touche d'ombre brûlée...






Couleur initiale: vert véronèse avec une touche de vert émeraude et une pointe d'ocre jaune - ajouter une touche d'ombre brûlée ou de Sienne brûlée...




Renforcement de la couleur des ailes

Nous avions appliqué une couche brune-rouge très transparente sur les ailes. A présent pour rétablir un certain équilibre avec la force de coloration des vêtements et préparer le modelage des ailes, renforcez cette couleur comme suit:

Préparez un mélange de Sienne brûlée avec une pointe de rouge vermillon français et appliquez une couche homogène sur l'ensemble des ailes. Vous pouvez le faire à la flaque ou en glacis.




dessin original (Père Sendler) Prochaine étape:

Le modelage des ailes et de la montagne




Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

© Atelier Saint-André 2021. Tous droits réservés.